Produits DIY pour le sol : trois recettes pour la terre cuite et le marbre à coût zéro ou presque

par Laura S.

26 Février 2023

Produits DIY pour le sol : trois recettes pour la terre cuite et le marbre à coût zéro ou presque
Advertisement

Si vous aimez le nettoyage green vous vous êtes certainement demandé s’il existe une alternative naturelle et peu coûteuse nettoyer les sols. Les sols en terre cuite et en marbre en particulier sont assez difficiles à nettoyer, le premier à cause de sa porosité élevée et le second pour sa grande délicatesse. Il est donc important de choisir un produit suffisamment dégraissant pour assurer le nettoyage optimal de ces surfaces, sur lesquelles nous marchons souvent même avec des chaussures qui ramènent de la saleté de l’extérieur. Toutefois, ce produit doit être suffisamment délicat pour ne pas les abîmer.

Alors, comment préparer un nettoyant DIY pour votre sol en terre cuite ou en marbre ? Découvrons ensemble deux recettes à coût quasi nul.

Advertisement

1. Sol en terre cuite

1. Sol en terre cuite

Creativo

Si vous aimez le style rustique et que vous avez choisi la terre cuite pour vos sols, pour les nettoyer, veillez à éviter que la surface poreuse n'absorbe trop d’humidité.

  • Mettez dans un seau d’eau trois verres de vinaigre blanc et trois gouttes de liquide vaisselle, puis passez le mélange sur la surface avec un chiffon en microfibre et procédez immédiatement au séchage.
  • Dissolvez dans un seau d’eau un morceau de savon de Marseille et ajoutez une cuillère et demie d’alcool avant d'utiliser le mélange ainsi obtenu comme un détergent ordinaire.

Si au fil du temps votre sol en terre cuite s’est opacifié, vous pouvez le ramener à sa splendeur d’origine avec quelques gouttes d’huile d’olive à étaler avec un chiffon en microfibre.

Advertisement

2. Sol en marbre

2. Sol en marbre

Creativo

Pour le nettoyage des sols en marbre, la principale nécessité est d’éviter qu’ils ne se ternissent avec cette recette : dans un seau d’eau, dissolvez une goutte de liquide vaisselle et un bout de savon de Marseille. Dans ce cas, il est très important de ne pas mettre trop de liquide vaisselle, car sinon trop de mousse se formera et des halos gênants subsisteraient sur le sol. Ajouter ensuite dix cuillères à soupe d’alcool dénaturé et trois de bicarbonate et passer le mélange ainsi obtenu avec un chiffon microfibre bien essoré. Vous verrez que votre sol gardera toujours son éclat et, s’il l’a perdu, il le retrouvera en un rien de temps.

Prêts pour le nettoyage ?

Advertisement